Togo : Lomé s’apprête à accueillir la Maison russe - Belafrika Media TV

Togo : Lomé s’apprête à accueillir la Maison russe

Le Togo pourrait voir ouvrir dans les prochains mois une Maison russe, projet évoqué la semaine dernière lors du forum « L’Eurasie, un territoire de valeurs traditionnelles » tenu en Russie en présence du ministre togolais de la Culture et du Tourisme, Isaac Tchiakpé. Ce centre culturel vise à répondre à une demande croissante d’apprentissage du russe, d’accès aux formations en Russie et de développement des échanges entre les deux peuples.

Le ministre togolais a présenté cette institution comme un levier de coopération dans les domaines de l’éducation artistique, de la musique, de la littérature, du cinéma, ainsi que de la conservation et de la transmission de la mémoire à travers la coopération muséale. Du côté russe, Piotr Fradkov, membre du conseil d’administration d’ANO Eurasie, a souligné l’ambition d’en faire un projet pilote destiné à essaimer dans un réseau mondial de Maisons russes.

La future structure se conçoit comme un espace d’interaction culturelle et éducative, ouvert aux Togolais comme aux ressortissants d’autres pays africains. Elle devrait offrir un accès à la littérature et à la culture russes tout en facilitant la participation à des programmes de formation, des stages et des échanges de jeunes. Cette annonce s’inscrit dans un contexte de rapprochement diplomatique et économique entre Lomé et Moscou, et dans la stratégie de la Russie visant à renforcer sa présence sur le continent africain.

Éditeur responsable Bamtv

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *