Togo : 39 millions d’arbres pour enraciner l’avenir - Belafrika Media TV

Togo : 39 millions d’arbres pour enraciner l’avenir

Entre 2021 et 2025, le Togo a mis en terre près de 39 millions de plants, couvrant plus de 49 000 hectares, dans le cadre de l’ambition nationale de planter un milliard d’arbres d’ici 2030. Le bilan, présenté le 1er juin 2026 par le ministère de l’Environnement, des Ressources forestières, de la Protection côtière et du Changement climatique à l’ouverture de l’édition 2026 du Mois national de l’arbre, révèle toutefois que moins de 4 % de l’objectif a été atteint. L’écart souligne l’ampleur de l’effort encore nécessaire pour inverser la dégradation des écosystèmes.

Le gouvernement entend néanmoins maintenir la dynamique. Pour 2026, il vise 16,8 millions de plants sur 11 250 hectares, avec une sélection d’espèces adaptée aux zones écologiques. Sur le littoral, filaos et cocotiers serviront à contenir l’érosion côtière. Dans la région des Plateaux, teck et caïlcédrat soutiendront la régénération forestière. Dans les régions centrale et septentrionale, neem, acacia, karité et baobab viendront enrichir les savanes et freiner l’avancée de la désertification.

« Le reboisement n’est pas seulement une action écologique, c’est un acte de responsabilité collective », a déclaré le ministre Dodzi Kokoroko, rappelant que chaque arbre contribue à la préservation des sols, des ressources en eau et du climat, et constitue un héritage pour les générations futures. Désormais étendu à l’ensemble du mois de juin, au-delà de la Journée nationale de l’arbre célébrée depuis 1977, le Mois national de l’arbre appelle citoyens, institutions et organisations à intensifier la mise en terre au profit d’un couvert végétal durable.

Éditeur responsable Bamtv

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *